La municipalité & vie citoyenne


Ebolowa 1ER
La commune d’Ebolowa Ier émane de l’éclatement de la commune urbaine à régime spécial d’Ebolowa créée décret N° 2007/117 du 24 avril 2007 portant création de deux communes d’arrondissement : la commune d’Ebolowa Ier et son homologue d’Ebolowa IIème.
La commune d’Ebolowa Ier émane de l’éclatement de la commune urbaine à régime spécial d’Ebolowa créée décret N° 2007/117 du 24 avril 2007 portant création de deux communes d’arrondissement: la commune d’Ebolowa Ier et son homologue d’Ebolowa IIème; toutes deux du département de la Mvila (région du Sud). Son ressort territorial couvre l’arrondissement d’Ebolowa Ier qui compte aujourd’hui une population d’environ 50 000 habitants répartis sur une superficie de 510 km2 et 24
km de route à sa charge. La zone urbaine comprend le centre administratif, Nko’ovos I et II, Ebolowa si I et II, Abang, New-bell I, II, III, IV et V, Ngalane, Angounou et John Holt. La zone rurale quant à elle comporte trois groupements qui sont Mekoto- Jaman I, Ngoto I et Sonkot-Minkan, constitués de 36 villages.
Richesse linguistique de notre territoire
La diversité linguistique d'Ambam reflète la richesse culturelle de notre territoire, où les langues ancestrales cohabitent harmonieusement avec celles des communautés qui ont choisi de s'y installer.
Groupes ethniques
La commune d'Ambam se distingue par une remarquable diversité ethnique, où les populations autochtones et les communautés venues d'ailleurs contribuent ensemble au développement local et à l'enrichissement culturel du territoire.
1
Ntoumou
2
Mvae
3
Beti
Famille Fang-Beti
1
Bamiléké
2
Bamoun
3
Bulu
1
Communautés étrangères
Gabonaises, Équato-guinéennes, et autres ressortissants d'Afrique de l'Ouest
Partis politiques et représentation
La vie politique à Ebolowa 1er se caractérise par un dynamisme démocratique où diverses formations politiques sont représentées au sein du conseil municipal, garantissant une gouvernance inclusive et participative.


